Diaporama

  • Fond1560x606
  • b1
  • b2
  • source Goueil de Jou - captage
    Source au captage

L’origine de l’eau

98% de la ressource en eau est captée à la source Goueil de Jou (source de la rivière Job). Les 2% restant proviènent de la source des Trincades (pour les hameaux de Coué de Casse et Laubague) et de la source Font Lubian (pour la commune de Moncaup).

Le traitement de l’eau

Pour l'essentiel de la produvtion d'eau potable (98%), le traitement consiste en une décantation, une filtration par filtres à poche et une désinfection à l'hypochlorite de sodium avant distribution sur le réseau.

Pour la commune de Moncaup, le traitement consiste en une filtration par filtres à poche et une désinfection aux ultraviolets avant distribution sur le réseau.

Pour les hameaux de Sengouagnet, le traitement consiste en une décantation et une désinfection à l'hypochlorite de sodium avant distribution sur le réseau.

Le stockage et la distribution de l’eau

L’eau produite est stockée dans des réservoirs semi-enterrés puis transite dans le réseau de distribution.

Le syndicat compte 20 réservoirs qui ont un volume de stockage compris entre 30 et 650 m3.

Le réseau d’adduction et de distribution s’étend sur une longueur de 138  km. Les conduites structurantes sont principalement en acier et leur diamètre varie de 60 à 125 mm. Les canalisations de distribution sont en fonte, en PVC, PE et leur diamètre s’échelonne de 25 à 125 mm. La pression sur l'ensemble du réseau varie de 2 à 30 bars environ.

 

DSCN2342

Réservoir semi-enterré du captage Goueil de Jou



Mentions légales | S.I.E.A DE LA VALLÉE DU JOB © 2019 | Conception JVS-Mairistem avec WeeCity